LES GRAINES GERMEES

Contacts: Graines de Vie

grainesdevie@ yahoo.fr

 

Les avantages de la germination
– Graines germées et Afrique –

 
La fève mung ou soja vert est une bonne source de protéines, de fibres et de vitamine C.
 
Les pousses de radis sont une excellente source de vit. C et de calcium ; elles contiennent 4 x plus de vit. A que le lait.
 
Les pousses de tournesol sont riches en lécithine et vit. D, pour ne citer que ces deux.
Les graines germées sont utilisées dans l’alimentation de nombreux peuples depuis des milliers d’années. En Chine, elles étaient même prescrites comme médicaments pour pallier à divers maux physiques. Elles étaient couramment consommées sur les bateaux, lors de longs voyages qui ne permettaient pas un apport suffisant en nutriments, et notamment en vitamine C. Elles font également partie de la préparation de certaines boissons fermentées et sont connues en Afrique du Nord pour la préparation du boulghour, semoule de blé germé concassé et séché.
Au Burkina-Faso, la germination est principalement utilisée pour faire de la bière de mil. La consommation de graines germées de diverses céréales et légumineuses représente pour ce pays en développement une solution de qualité aux problèmes de carences nutritionnelles.

Les bienfaits nutritionnels des graines germées :
1. Une incroyable production de vitamines
Dans la graine en germination se produit une augmentation incroyable des vitamines. Cette explosion est un phénomène biologique étonnant. Exemples :
*La vitamine C du blé germé augmente de 600 % dans les 1ères journées et la vitamine E triple en 4 jours (Dr Bailey, Université du Minnesota).
* La vitamine C du soja germé augmente de 553 % en 3 jours (Dr Berry Mack, Université de Pennsylvanie).
* La vitamine B de l’avoine germé augmente de plus de 1 300 % avant l’apparition des pousses vertes ; quand les jeunes pousses vertes apparaissent, l’augmentation est de plus de 2 000 % (Dr Burkholder, Université de Yale).
* Dans 40 g de graines germées d’avoine, on trouve 15 mg de vitamine C, soit plus que dans la quantité correspondante de melon, de cassis ou de myrtilles (Dr Andrea, Université de Mac Gill).

2. Une source d’acides aminés de qualité
Pendant la germination, les protéines stockées dans les graines sont transformées en acides aminés par les enzymes. On retrouve donc les acides aminés qui étaient présents dans les protéines.
Mais de plus, de nouveaux acides aminés qui n’existaient pas dans la graine sont synthétisés.
De nombreuses graines germées sont une excellente source de protéines complètes, c’est-à-dire qui contiennent les acides aminés essentiels.

3.Les substances nutritives prédigérées
Durant la germination, en plus des protéines qui sont scindées en acides aminés, les hydrates de carbone se divisent en sucres simples et les lipides en acides gras. Les nutriments sont ainsi facilement assimilables et le travail digestif est considérablement réduit.

Les multiples avantages des graines germées :

1. Facilité de stockage
Les graines sèches se stockent longtemps et se transportent facilement, sans se dégrader.
2. Faisable partout et rapidement
On peut faire germer des graines n’importe où : en maison, en voyage, en randonnée, … Le soin des graines ne prend que quelques minutes par jour.
3. Concentré de vie
Les graines germées permettent de pallier à de nombreuses carences alimentaires.
4. Facilité de digestion
Les graines germées se digèrent très facilement, elles sont assimilables même par les organismes malades.
5. Economique
Faire germer des graines permet de se nourrir avec un très petit budget.
6. Fraîcheur et qualité
En cultivant des graines germées, on est à la fois producteur et consommateur. On a donc le contrôle de la fraîcheur et de la qualité des aliments.
7. Autonomie
Faire germer des graines permet d’atteindre une certaine autonomie alimentaire.
8. Ecologie
La préparation des graines germées ne nécessite pas l’utilisation de bois de chauffe, ce qui représente un avantage considérable en Afrique étant donné les problèmes de déforestation.

Page suivante : Gestion de l'eau (en construction)